#3 Le monde arabe en révolution(s)

« Chaque pays arabe, chaque conflit, chaque régime a son propre problème à l’intérieur qui ne ressemble pas à l’autre. Cela s’appelle un conflit, mais ce n’est pas nécessairement le même conflit ».
Hiam Abbas, actrice, réalisatrice et photographe arabe israélienne

 
 

 

| « Comprendre le monde » est un credo qu’Arte TV défend dans ses divers webdocumentaires. Le monde arabe en révolution(s) ne déroge pas à cette règle. Suite aux mouvements dits « révolutionnaires », touchant les pays arabes depuis plus d’un an, et dont l’issue est encore incertaine à ce jour, Arte TV a choisi de suivre ces événements, et de les partager à travers ce webdocumentaire.

Il est proposé au lectateur de suivre les évolutions en cours dans ces pays et surtout d’aller à la rencontre des protagonistes de ces mouvements, de recueillir leurs témoignages, leurs sentiments, leurs aspirations sur la situation actuelle de leur pays et leurs engagements dans le combat pour la liberté, car ces révolution(s) ont « d’abord été celles de la jeunesse, des gens simples qui sont parfois devenus des héros » (1). En surfant sur les différentes sections, le lectateur est invité à voir l’information différemment, à compléter son regard critique sur des événements majeurs qui agitent le monde arabe, « un monde qui n’est pas si lointain » (2). Pour ce faire, six sections principales sont proposées : Le projet, Journal 2.0, Génération Révolution, Shankaboot, A l'antenne, et Vidéothèque.

En se plongeant dans Journal 2.0, on parcourt la section la plus dense du webdocumentaire qui, outre les interviews, – écrites et audio –, propose également des caricatures émanant du collectif Cartooning for peace et des liens vers les autres rubriques, notamment "A l’Antenne", lorsque la chaîne programme une soirée "Théma" ou un dossier spécial (3). En suivant cette section, il est possible de se tenir informé des nouveautés bibliographiques sur le sujet tel que l’album Vous m’avez beaucoup déchu, le meilleur de la révolution sur Facebook & Twitter, un ouvrage réjouissant qui regroupe les principaux mots d’humour, slogans et caricatures des internautes tunisiens (4). “Journal 2.0” permet par ailleurs, de suivre le foisonnement artistique généré par ces révolutions tel que le festival de courts-métrages : Yallah Festival Films. Le webdocumentaire propose également de suivre les tribulations d’un jeune coursier libanais, Suleiman, dans les rues de Beyrouth, dans le webdrama "Shankaboot" : une autre façon d’approcher le quotidien de ces populations, où de façon burlesque parfois, sont traités les maux de cette société. Enfin, il est aussi possible de parcourir le corpus par rubriques thématiques, tels que Cinémas du monde arabe, La révolution en images et Interviews.

Appréhender Le monde arabe en révolution(s), c’est non seulement, prendre conscience de la multiplicité des situations – comme le suggère le « s » entre parenthèses – et des maux qui touchent ces pays depuis un an, mais aussi aller à la rencontre des personnes, qui ont porté ces révolutions à bras le corps. Cette rencontre est notamment rendue possible avec Génération Révolution « Sur les chemins de la liberté », co-produit par Arte TV et What’s up Productions. Il s’agit d’une série de portraits vidéo, récoltés dans six pays du Maghreb et du Machrek, par deux équipes de tournage, durant trois semaines. En visionnant ces témoignages, on est à même de voir et d’entendre ces hommes et ces femmes qui chacun à leur façon, se sont fait entendre et ont participé, parfois au péril de leur vie, à ces combats. Par ailleurs, le format de présentation de ces portraits est vraiment intéressant car outre la vidéo, il comprend une fiche "infos" sur la personne interviewée, un album photo et une géo-localisation. Cet ensemble crée une sorte de connivence entre le lectateur et le portrait qu’il visionne : il entre en immersion dans "Le monde arabe en révolution(s)". On peut ainsi suivre l’histoire de Redouan El Suleiman, un jeune professeur libyen qui nous livre son témoignage, et ce pourquoi il a « troqué son stylo d’enseignant pour une arme à feu » (7).
 

Lorsqu’on commence la consultation de ce webdocumentaire, on peut être pris d’un véritable vertige, tant visuel qu’émotionnel. Le sujet est complexe, la publication commencé il y a un an est toujours d’actualité et les rubriques, nombreuses, sont riches en sujets et supports médias. Il faut trouver son rythme : soit par lecture chronologique, soit par thématique. Une fois cette épreuve franchie, il faut se laisser porter par le souffle des révolutions, des aspirations de ces peuples. En scrutant pas à pas l’ensemble du corpus, on se rend compte que cette impression de tourbillon que l’on éprouve au début est tout simplement à l’image d’un « monde arabe en révolution(s) ».

 

Maryame Bouaaoui

 

(1) Arte tv, Projet, http://monde-arabe.arte.tv/a-propos/
(2) Arte tv, Projet, ibid.
(3) Cf. La soirée Théma, « Le Printemps arabe, un an après », diffusé le 7 février 2012 ;
« Syrie, permis de tuer », diffusé le 12 mars 2012.
(4) À titre d’exemple : « Première décision du peuple tunisien libre : la chaise du prochain président sera faite en Téfal pour qu’il ne colle pas au pouvoir » ; « Cherche nouveau président pour la Tunisie. Expérience : débutant accepté ; type de contrat : CDD ; qualités requises : orphelin, fils unique, stérile, et surtout chauve pour qu’il ne fréquente pas les salons de coiffure » ; « Prochain président à prendre une année zabatique ? (zaba : Zine Abidine Ben Ali) Votez, éliminez… », http://monde-arabe.arte.tv/les-bons-mots-de-la-revolution/
(5) La cérémonie de remise des prix a eu lieu en septembre 2011 à l’Institut du monde arabe à Paris, http://monde-arabe.arte.tv/yallah-film-festival-2011/
(6) http://monde-arabe.arte.tv/2011/09/22/
(7) Propos recueillis à partir du témoignage de Redwan El Suleiman, visionnable dans Génération Révolution, http://monde-arabe.arte.tv/country/libye/page/2/

Réagir à cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • ISSN 2257-6304

  • L'ensemble de ce site est la propriété exclusive des auteurs. Toute reproduction partielle ou totale du contenu de ce site sans l’accord écrit de l’auteur est interdite.