Le projet

| Fondée par un collectif d’amis, étudiants, curieux, chercheurs, Alter | Réalités a pour but de partager nos visions du monde à travers les images en mouvement.

Pourquoi « images en mouvement » ? Parce qu’il nous semble essentiel, dans un monde ouvert et dans une société mondialisée et ultra-médiatisée, de s’intéresser à toutes les images mouvantes, du film de cinéma à l’art vidéo, de l’expérimental à la série, de la performance artistique au clip, et toutes autres formes d’expression visuelle.

Alter | Réalités. L’« alter » pour l’autre, le regard vers l’extérieur, l’altérité, ou tout simplement un autre regard. Les « réalités » comme celles que nous vivons et celles que l’on nous propose ou nous impose, et l’écart entre les deux. Ce nom se cristallise et résonne dans notre ligne éditoriale qui se résume en deux mots : voir autrement.

L’ambition d’Alter | Réalités n’est pas de créer une énième plateforme de critique cinéphile ou de webmédia sur le cinéma. Il s’agit d’autres formes d’écrits, loin de l’immédiateté journalistique classique, mais pas non plus déconnectées des préoccupations de nos lecteurs. Les rédacteurs s’engagent à proposer des articles vivants, riches, nécessitant une recherche et ayant pour vocation de faire ouvrir les yeux, de croiser les regards. Chacun avec sa spécialité, son approche de l’art ou du média, pourra, avec passion, donner dans cet espace libre et ouvert, une nouvelle vision sur les images en mouvement.

Ainsi, sur Alter | Réalités, il y a des cinéphiles, des étudiants en cinéma, des amateurs, des étudiants dans d’autres champs disciplinaires, aussi variés que la philosophie, l’histoire de l’art, l’architecture, ou l’anthropologie. Il en ressortira forcément des articles différents. Et rien n’est figé dans la recherche, les propositions sont les bienvenues.

Nous croyons que c’est en décentrant notre regard de notre ethnocentrisme et de nos segmentations disciplinaires que nous pourrons faire surgir des sens nouveaux, des manières de comprendre le monde différemment, plus finement, plus profondément.

L’objectif d’Alter | Réalités se décline dans une double optique :

1. Regarder ailleurs, faire découvrir des images en mouvement d’autres horizons, d’autres perspectives

2. Analyser différemment les images dominantes avec un regard intimement lié au domaine de compétence du rédacteur-spectateur qui se penche sur un sujet

Pourquoi Internet ? Pour être en phase avec le temps (com)pressé de la communication, pour que tout le monde ait accès à ces lectures, et parce que l’investissement se veut avant tout intellectuel et plaisant. Internet sera mis à profit pour ces qualités qui permettent de mêler textes, images, sons, vidéos et tout autre potentialité interactive.

Chacun, avec sa manière de voir, son engagement dans le monde, peut se reconnaître et se retrouver, je l’espère, dans Alter | Réalités.

  • ISSN 2257-6304

  • L'ensemble de ce site est la propriété exclusive des auteurs. Toute reproduction partielle ou totale du contenu de ce site sans l’accord écrit de l’auteur est interdite.